PERMIS A1
Le Permis de Conduire - Catégorie A1 permet de conduire :
- une motocyclette légère (avec ou sans side-car) :
- d'une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch),
- qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée.
- un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.
LA FORMATION COMPREND :
- Une évaluation initiale qui permettra d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite),
- Une formation théorique pour apprendre à connaître et comprendre la signalisation routière afin que ce langage universel, commun à tous les usagers de la route, soit exploité de façon à garantir une réponse sécuritaire et citoyenne,
- Une formation pratique intégrant l’apprentissage de la conduite moto et visant à développer le comportement citoyen du futur conducteur.
Attention : la formation théorique est nécessaire seulement si vous passez un Permis de Conduire pour la première fois ou si vous avez obtenu un Permis de Conduire il y a plus de 5 ans.
Dans les autres cas, la formation pratique suffit. Toutefois, il faudra apprendre et maîtriser les spécificités liées à la pratique de la moto.
ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES EN FORMATION
Pour effectuer votre formation et passer les épreuves pratiques (HC et CIR), vous devez vous munir :
- d'un casque à la taille de type homologué E ou NF (étiquette obligatoire) comportant 4 dispositifs réfléchissants,
- de gants adaptés à la pratique de la moto,
- d'un blouson ou d'une veste à manches longues adaptés à la pratique de la moto avec ou sans protections (jean, laine, doudoune, polaire interdits),
- d'un pantalon long ou d'une combinaison (jean accepté),
- de bottes ou de chaussures montantes protégeant les chevilles (les bottes en caoutchouc et chaussures en toile sont interdites).
La non-conformité de l'équipement complet est un motif justifié de rejet en cours et en examen.
EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE - CATÉGORIE A1
ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (ETG, CODE)
Le jour de l'épreuve, il faut vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans et de votre Permis de Conduire en validité si vous en possédez déjà un. (Le Permis de Conduire ne fait pas partie des pièces d'identité).
Vous devez d'abord réussir l'épreuve théorique générale, le code, c'est-à-dire trouver les bonnes réponses à au moins 35 situations sur 40 proposées.
Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l'épreuve par les inspecteurs des Permis de Conduire.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve ETG pendant 3 ans à compter de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.
ÉPREUVE PRATIQUE
Après réussite, vous passez l'examen pratique qui comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).
L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité et la validité de votre Permis de Conduire si vous en possédez.
ÉPREUVE HORS CIRCULATION
L'épreuve hors circulation dure 15 minutes par candidat. Elle doit permettre de s'assurer que vous avez une maîtrise suffisante de votre machine pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant à travers des vérifications sur la moto et une interrogation orale.
Il s'agit de contrôler le niveau de connaissances et de savoir-faire relatifs à la catégorie A1, notamment le sens de l'équilibre avec ou sans passager, l'emploi des commandes, l'acquisition des techniques de freinage et d'évitement.
La notation s'établit selon un système à 3 niveaux symbolisés par une lettre.
- A : Connaissances satisfaisantes,
- B : Connaissances moyennes,
- C : Connaissances insuffisantes.
Pour être admis à l'épreuve hors circulation (plateau) il faut obtenir en notation :
- soit 5 A,
- soit 4 A et 1 B,
- soit 3 A et 2 B,
- soit 2 A et 3 B.
AJOURNEMENT
Un C ou quatre B entraînent l'ajournement à l'épreuve hors circulation (plateau).
Vous devez avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à compter de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.
ÉPREUVE EN CIRCULATION
L'épreuve en circulation dure 30 minutes.
Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat.
ELLE PERMET DE VÉRIFIER QUE :
- vous respectez le code de la route,
- vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques,
- vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,
- vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.