LA FORMATION 125CC DE 7 HEURES PERMET DE CONDUIRE :
- une motocyclette légère (avec ou sans side-car) et cyclomoteur :
- d'une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch.),
- qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée.
- un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.
CONDITIONS À RESPECTER PAR LE CANDIDAT
Le candidat doit être titulaire du Permis B depuis au moins 2 ans en cours de validité.
ÂGE
La Formation 125cc de 7 heures est obligatoire pour toute personne désirant obtenir l’équivalence avec son Permis B pour conduire un 125 cm3 ou catégorie L5e et non plus que pour les jeunes conducteurs.
EXEMPTION DE FORMATION OBLIGATOIRE AVEC LE PERMIS VOITURE :
3 CAS POSSIBLES :
- La personne titulaire du Permis B désirant conduire une motocyclette légère (125cm3) est exemptée de cette formation, si elle justifie d’une pratique de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011. La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d’informations établi par l’assureur, démontrant que la personne a la qualité de conducteur de ce type de véhicule avant le 1er janvier 2011, et doit la présenter en cas de contrôle routier.
- Les conducteurs ayant suivi la formation de trois heures initialement prévue sont dispensés de cette nouvelle obligation. Ils doivent présenter l’attestation de formation.
- Les conducteurs ayant obtenu le Pemris B avant le 1er mars 1980 sont également dispensés de formation et ne sont pas dans l’obligation d’avoir été assurés précédemment.
Attention : si votre PERMIS a été obtenu après le 1er mars 1980 et que la case A1 ou AL est tamponnée sur votre permis (A1 ou AL obtenu par équivalence sans examen), vous devrez suivre la Formation 125cc de 7 heures. L’équivalence n’est pas valable, vous circulez en défaut de permis et vous exposez à une peine délictuelle.
DOSSIER D'INSCRIPTION À LA FORMATION
La demande doit être effectuée auprès de votre école de conduite City'Zen.
A l'issue de la formation, l'enseignant vous remettra l'attestation de suivi vous permettant de circuler en 125cc ou L5e.
PIÈCES À FOURNIR :
- 1 photocopie recto-verso de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport...),
- 1 photographie d'identité conforme (nouvelle conformité pour documents officiels),
- 1 photocopie recto-verso de votre Permis
PROGRAMME DE FORMATION
Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l’importance :
- du respect de la règle,
- de la prise d’information et de la communication,
- de la prise de conscience des risques,
- de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...),
- du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables),
- du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon,
- d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.
MODULE THÉORIQUE (DEUX HEURES)
L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :
- d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules,
- d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, par exemple :
- conduire sous la pluie,
- circuler de nuit,
- anticiper et détecter les dangers,
- de savoir se rendre détectable,
- d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes),
- d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
- connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons etc. ,
- connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.
MODULE HORS CIRCULATION (DEUX HEURES)
L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
- découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage),
- démarrer et s’arrêter :
- position de conduite,
- équilibre et répartition du poids du corps,
- monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant),
- savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière),
- appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement,
- tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant),
- comprendre l'importance du regard,
- tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
- avec et sans passager,
- en ligne droite et en virage.
MODULE EN CIRCULATION (TROIS HEURES)
Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
- rechercher les indices utiles,
- adapter sa vitesse aux situations,
- respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales,
- choisir la voie de circulation,
- se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts),
- franchir les différents types d’intersections et y changer de direction,
- dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration – accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e),
- négocier un virage.